Le nom de ce massif vient de deux mots sanscrits ; « Dhawala » qui signifie incroyable, beau ou blanc et « giri » qui veut dire chaine montagneuse. On pourrait donc qualifier cette chaine de « Montagne blanche ».Culminant à 8167 m le Dhaulagiri se situe au 8ème rang des plus hautes montagnes du monde. Les limites du massif sont la rivière Kali Gandaki à l’est et la rivière Bheri à l’ouest. Le caractère sauvage de la contrée en fait de cette randonnée une réelle aventure himalayenne. Il peut être difficile de progresser sur les sentiers tortueux qui suivent les glaciers ou de traverser les hauts cols enneigés mais cela offre la possibilité de vivre une expérience fabuleuse. La randonnée dans le massif du Dhaulagiri est l’une de celles qui proposent le plus de défis à celui qui la tente. Partir des collines en terrasses verdoyantes, remonter le glacier jusqu’au camp de base du Dhaulagiri, passer le col français à 5360m, entrer dans la vallée cachée, profiter des vues impressionnantes sur les sommets, traverser le col de Thapa à 5250m d’où l’on a une vue magnifique sur l’Annapurna, tels sont les moments forts de cette aventure. Cette difficile randonnée autour du Dhaulagiri nécessite une bonne condition physique et une pratique de la randonnée en haute altitude.
A votre arrivée à l’aéroport de Kathmandu vous serez accueilli par un membre de l’agence et transféré à votre hotel.
Vous pourrez à votre choix lors de cette journée libre vous reposer à l’hotel ou visiter les sites historiques de Kathmandu. Nous organiserons en fin d’après-midi une réunion de préparation à la randonnée au cours de laquelle vous seront données toutes les informations sur le déroulement de celle-ci et sur l’équipe qui vous accompagnera pour cette aventure.
Après le petit déjeuner à l’hotel transfert à l’aéroport pour un court vol vers Pokhara où les bagages seront embarqués et le groupe transporté par route vers Beni, au pied de la chaine des Annapurna. Une marche de 3 heures nous mènera ensuite à Tatopani en suivant les berges de la rivière Myagdi Khola.
Le sentier pour Dharapani suit les berges de la rivière Myagdi Khola. Il pourra être nécessaire de le contourner ça et là en raison de possibles effondrements survenus pendant la période de mousson et non encore réparés. Cela nous obligera à opérer des montées et descentes supplémentaires. Nous traverserons en chemin plusieurs lieux de vie.
La marche sera courte aujourd’hui pour Muri.Le sentier remonte la rivière, offrant de belles vues sur le massif du Dhaulagiri, entame une longue descente vers un autre cours d’eau, le Ghatte Khola, et termine par une montée vers Muri, terme de la journée.
Le sentire commence par descendre pour passer la rivière Dhola Khola sur un pont. Il continue ensuite à descendre modérément, traversant des champs et des rizières ainsi que des villages isolés. Pour terminer en remontant en direction de Naura et Baghara.
Le sentier descend vers Jyardan, dernier village avant longtemps, puis monte graduellement dans la forêt. Nous rencontrons çà et là des abris de bergers et des paturages nommés Kharka. On s’arrête à l’un d’entre eux, Dobang.
Après avoir traversé la rivière Konban Khola on entre dans la forêt puis on grimpe vers un site où on peut admirer le mur ouest du Dhaulagiri. On descend ensuite pour traverser la rivière Myadgi Khola et suivre la rive est de celle-ci jusqu’à un paturage d’été nommé Bhainsi Kharka.
Le sentier nous conduit à un espace boisé parsemé de rocailles connu sous le nom de camp italien, remonte durement pour atteindre la moraine du glacier qui tombe du Dhaulagiri. On monte sur la moraine et on marche sur le glacier jusqu’à un spectaculaire espace herbeux nommé camp japonais.
Une journée pour profiter des superbes vues sur le Dhaulagiri.
Départ très matinal en raison de la longue journée de marche qui nous attend sur le glacier. On atteint finalement le camp de base du Dhaulagiri. Vue majestueuse, depuis le camp, sur les Dhaulagiri I, II, III et IV ainsi que sur la cascade de glace qui descend du col entre le Dhaulagiri et le pic Tukuche.
Deuxième journée d’acclimatation à l’altitude avant de passer le col pour la vallée cachée. Possibilité de petites marches autour du site.
Nous poursuivons notre périple le long de la partie nord du glacier Chhondarban, grimpant les marches sur le glacier et suivant le tracé en zigzag à travers la moraine jusqu’à la montée en pente douce et enneigée qui nous mène au col français. Tout autour de nous et à 360° le spectacle fabuleux de la haute montagne. On descend doucement jusqu’à la vallée cachée.
Il est nécessaire de prévoir une journée de réserve pour parer tout retard dû à des difficultés conjoncturelles. Si elle n’est pas utile la journée sera consacrée à une exploration de la vallée cachée.
Nouvelle journée d’aventure aujourd’hui avec la montée au col de Dhampus, à une altitude un peu inférieure à celle du col des français. On domine la profonde vallée de la Khali Gandaki et toute la chaine des Annapurna. Une rude descente dans la rocaille nous mène à Yak Kharka.
C’est au total plus de 2000m de descente cumulée qui nous attendent ce jour le long de la Khali Gandaki. On en profitera au bout de 2 heures de marche pour admirer une dernière fois le Dhaulagiri. Nous descendons ensuite progressivement vers le village de Marpha par un sentier tourmenté et nous suivons les berges de la rivière Khali Gandaki jusqu’à Jomsom.
Transfert tôt le matin vers l’aéroport d’où nous prenons l’avion pour un vol vers Pokhara. Le reste de la journée est consacré à une visite libre de Pokhara, de son lac et de ses environs ainsi qu’à la récupération après les efforts consentis.
Nouveau transfert le matin vers l’aéroport d’où nous prenons l’avion pour un vol vers Kathmandu qui nous permet d’admirer une bonne partie de la chaine de l’Himalaya. Le reste de la journée peut être consacré à une visite libre de Khatmandu et à la préparation des bagages pour le retour.
Nous viendrons vous chercher à votre hotel pour vous conduire à l’aéroport 3 heures avant votre décollage.
NIVEAU:
24 jours de trek avec 5 à 8 heures de marche. Difficulté technique. Altitudes de 830 m à 5757 m.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE:
4 Personnes.
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À:
15 Personnes.
PORTAGE:
Uniquement les affaires de la journée.
TRANSPORT DES BAGAGES:
Des porteurs acheminent vos bagages.
ENCADREMENT:
Guide népalais francophone à partir de 4 personnes pendant le trek, aidé par un cuisinier et une équipe de porteurs.
HÉBERGEMENT:
En lodge (équivalent refuge) pendant le trek, en hôtel de bonne catégorie à Katmandou.
REPAS:
La nourriture locale est saine et abondante :
Au petit-déjeuner thé, chocolat chaud, toasts, confiture, œufs et céréales. Les déjeuners et dîners varient chaque jour. Ils sont composés de salades, salami, œufs, fromage, pommes de terre frites, poulets et toujours du riz …
DÉPLACEMENTS:
Pédestre essentiellement. Minibus et bus pour rejoindre le départ et retour du trek.
Pour l’ensemble des séjours au Népal ou au Tibet, il est conseillé de conserver un minimum de souplesse en cas d’imprévus : Il est préférable de prévoir au moins une ou deux journées de sécurité
en fin de séjour.
Nous vous indiquons ici quelques conseils importants. Chaque groupe et chaque voyage étant différent, il est difficile de vous renseigner le plus exactement possible. D’autant plus qu’au Népal, il faut parfois s’attendre à l’inattendu…
Nous sommes donc à votre disposition si vous désirez plus de détails. Si vous ne connaissez pas du tout le pays, n’hésitez pas à nous poser vos questions, même si elles vous paraissent naïves.
Le sac de voyage :
Une valise n’est pas recommandée pour voyager au Népal. Pour transporter vos bagages plus facilement (surtout pour les porteurs), nous vous conseillons d’emmener un sac à dos ou un sac marin.
Si vous partez en trek et que vous désirez les services d’un porteur : Pensez à mettre vos affaires dans un grand sac à dos de préférence. C’est plus facile de porter un seul grand sac que plusieurs petits assemblés les uns aux autres…
Le sac à dos (pour les treks) :
Sac à dos de randonnée d’une capacité d’environ 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, cape de pluie, médicaments personnels, gourde, etc. …).
Il est préférable de prévoir des sacs plastiques pour emballer vos affaires et en assurer l’étanchéité.
Vêtements:
Equipement:
Divers :
Pharmacie personnelle :
Ampoules..
Vous avez la possibilité d’acheter tout le nécessaire à Kathmandu : Les boutiques spécialisées y sont nombreuses. Les produits, même si ce sont des contrefaçons pour la plupart, sont de qualité et à des prix vraiment attractifs. Vous pouvez également louer le matériel (sac de couchage, bâton, vêtements…)
Vous pouvez laisser votre surplus de bagages dans les consignes des hôtels de Pokhara et de Kathmandu si votre itinéraire vous le permet. Vos bagages seront entreposés en toute sécurité.
Equipement pour RAFTING, KAYAK, CANYONING:
Vous avez simplement besoin d’un maillot de bain, d’une paire de sandale adaptée, de crème solaire et d’un bon esprit ouvert à l’aventure. Si vous campez, emmenez votre sac de couchage.
Le matériel spécifique est fourni (casque, harnais, combinaison pour canyoning…).
SAFARI:
Un safari au Népal ne doit pas être comparé à un safari d’une autre partie du monde. L’environnement est totalement différent et les réserves sont beaucoup plus modestes. Aussi, la gestion de celles-ci est propre au système népalais et loin des standards occidentaux. Les activités sont gérées pas les responsables des lodges locaux et sont organisés en commun, avec les autres touristes présents dans le parc national. En automne, il y a souvent beaucoup de monde à Chitwan. En période de mousson, il est un peu plus difficile d’observer les animaux car la végétation est plus dense.
Il n’y a pas de spécialistes ou de guides francophones au Népal, mais vous êtes encadrés par les guides professionnels du lodge.
Si vous revenez à Kathmandu ou Pokhara en bus après un safari, vous devrez revenir par vos propres moyens depuis la gare routière de Kathmandu jusqu’à votre hôtel : Environ 10 mn à pieds pour un hôtel à Thamel, ou 200 Rs pour un taxi. Si vous désirez qu’un guide de l’agence vous accompagne durant tout le safari et les trajets, dîtes le nous…
Argent:
Conversion : Pour simplifier, 1 €uro = 100 Rs. ( 112 Rs le 05 Janvier 2013)
Au Népal, la pratique des pourboires est courante et il est préférable de les prendre en compte dans votre budget de voyage. Cela reste à votre appréciation et selon les qualités des services reçus. A titre indicatif, nous vous indiquons ici une fourchette de ce qui se pratique au Népal :
Chauffeur (voiture privée uniquement) : 300 –500 Rs.
Hôtels : à votre appréciation dans les urnes prévus à cet effet.
Porteur : 200 Rs minimum / jour.
Guide : 300 Rs minimum / jour
Ces chiffres vous paraîtront peut-être dérisoires, mais sont cohérents par rapport au niveau de vie du pays.
A Kathmandu, il y a de multiples bureaux de change privés. Leurs taux de change sont un peu moins intéressants que dans les banques (fermées le vendredi après-midi et le samedi), mais ils sont ouverts tous les jours et leurs horaires d’ouvertures sont beaucoup plus larges.
Si vous avez une carte bancaire internationale, il est aussi possible de retirer de l’argent dans les nombreux distributeurs de billets automatiques de Kathmandu et Pokhara (attention au plafond que votre banque vous autorise).
ACTUALITE IMPORTANTE:
Les distributeurs limitent les retraits bancaires à 10 ou 15000 Rs par opération. Vous pouvez néanmoins retirer de l’argent jusqu’à 5 fois dans la même journée… mais votre banque comptabilisera probablement chaque opération et donc facturera des commissions pour chacune d’elles.
Il est donc préférable de prévoir des Euros ou des Dollars que vous pourrez échanger facilement dans les banques ou les bureaux de change privés.
Les entrées des principaux sites culturels de Kathmandu sont payantes. Par personne, il faut prévoir 1000 Rs pour Durbar Square ktm, 350 Rs pour Bodnath, 200 Rs pour Swayambunath, 100 Rs pour Changu Narayan ; 1000 Rs pour Pashupatinath, 500 Rs pour Patan, Panauti… L’accès à la ville de Bhaktapur est plus chère 1500 Rs.
Nourriture:
Vous pouvez mangez correctement dans des restaurants de bonne qualité à Kathmandu ou Pokhara pour environ 4 – 7 €uros / repas. Vous trouverez beaucoup moins chers dans les petits restaurants locaux. Dans ceux-ci et surtout en période de mousson, évitez de manger des crudités.
En trek, selon le programme défini, le guide possède généralement un budget global pour la nourriture et le logement qu’il ne peut pas dépasser. Peu d’agences communiquent ce budget, mais nous préférons être clairs. Vous êtes libre de choisir votre menu contrairement à beaucoup d’agences qui imposent les plats. Le budget prévu est normalement suffisant et nous suivons l’évolution de l’augmentation des prix en lodges. Il est important que les clients fassent confiance au guide pour cet aspect, au même titre que nous, en tant qu’employeurs, nous leur faisons confiance. Vous comprendrez qu’il n’est pas possible de commander les plats les plus chers (à base de viande, fromage ou thon en boîte) à chaque repas. Si vous êtes gourmands, les extras seront à vos frais. Les repas du midi sont pris dans les lodges. Les boissons ne sont pas comprises.
Plus vous montez en altitude (village plus isolé), plus il est préférable de manger avec modération des plats à base de viandes, d’oeufs ou certaines pizzas.
Matin : Galettes locales de céréales (avec miel, confiture) ou céréales ou porridge ou omelette.
Midi : Un plat principal (différents choix à base de : pates, pommes de terres, curry de légumes avec ou sans viande, riz, momo, pizza).
Soir : Soupe + Un plat principal ou Un plat principal + dessert.
Le plat national est le Dal Baht : C’est un curry de légumes frais servis avec une assiette de riz nature, une soupe de lentilles et des achars (crudités assaisonnés). C’est vraiment excellent et vous êtes servis à volonté !
Où que vous soyez, ne buvez jamais l’eau du robinet !
Une bouteille d’eau minérale d’1 L coûte entre 12 et 20 roupies. 40 à 150 roupies en trek.
Santé:
Un séjour au Népal ou au Tibet ne nécessite pas forcement une condition physique optimum, mais selon les activités prévues, il vous appartient de vous renseigner au préalable et si la date de votre dernière visite médicale est assez ancienne, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (altitude en particulier).
Si vous suivez un traitement spécifique, effectuez le nécessaire avant votre départ et n’hésitez pas à nous en faire part.
Aucune vaccination n’est obligatoire, mais un carnet de vaccination à jour est vivement recommandé.
Paludisme:
Ceci ne concerne que les personnes qui voyagent dans le Teraï et qui participent à un safari à Chitwan ou Bardia. Le risque de contracter le paludisme (ou malaria) est faible au Népal. Cependant, pendant les mois de mousson (de juin à septembre), il est préconiser de se protéger soigneusement. En règle générale, munissez-vous de vêtements à manches longues et d’une crème répulsive contre les moustiques. Votre médecin vous conseillera et nous ne pouvons pas vous conseiller sur l’utilité d’un traitement préventif.
Hygiène:
Le Népal est un pays pauvre et mal équipé, en particulier pour le traitement des déchets. Aussi l’éducation des citoyens reste à améliorer. Montrez-leur l’exemple. Pour certains séjours et certains treks, les conditions sont parfois précaires (manque d’eau, absence de douche, toilettes à la Turque). Pensez à vous laver les mains quand cela est possible, en particulier avant les repas.
Transport:
En plus de la ponctualité aléatoire des népalais, les routes népalaises sont très fréquentées et le trafic est dense, en particulier à Kathmandu. Il est difficile de prévoir avec exactitude les temps de trajet. Il faut souvent faire preuve de patience. Nous organisons souvent nos séjours avec des véhicules privés ou des bus touristiques. Même en cas de grèves et de paralysie du pays, ils sont généralement autorisés à circuler, à l’inverse des transports locaux. Ceux-ci sont donc plus aléatoires, mais permettent de découvrir le pays de façon plus intense et originale. Le coût des véhicules privés est aussi beaucoup plus élevé que les transports locaux. Si vous avez des exigences particulières dans ce domaine, merci de nous en faire part.
Certains secteurs aériens (Lukla – Jomsom) sont davantage soumis que d’autres aux aléas climatiques et des retards ou annulations de vols (ainsi que les frais supplémentaires de logement, nourriture, salaires guide et porteur) doivent être envisagés, parfois plusieurs jours d’affilés
Hébergement:
Il y a toutes les catégories d’hôtels à Kathmandu et Pokhara. Nous pouvons les réserver selon vos préférences. Pendant les principales saisons touristiques (en particulier en Mars-Avril et Octobre-Novembre), les bons hôtels sont tous pleins d’où la nécessité de réserver à l’avance.
Malgré nos réservations, les hôteliers rencontrent des difficultés quand leurs clients restent plus longtemps que prévus (en cas d’annulation de leurs vols pour l’Everest par exemple). Nous ne sommes pas responsables de ces aléas et nous faisons le maximum pour y remédier et le cas échéant, trouver une solution rapide et équivalente.
En trekking classique (pas chez l’habitant), les lodges sont des établissements sommaires, cependant de meilleurs conforts que les refuges de montagne français. Selon les villages (et l’altitude) l’hygiène est plus ou moins bonne (mais toujours correcte et suffisante) ; les WC et SDB sont souvent en communs et à l’extérieur du bâtiment principal. Les douches chaudes sont payantes dans de plus en plus de lodges, de 250 à 500 Rs (partout dans la région de l’Everest).
Ce sont des chambres individuelles avec des lits, des matelas d’épaisseurs variables, des cloisons souvent minces. Les repas sont pris dans une salle à manger commune chauffée par un petit poêle à bois (parfois payant car le bois est cher en altitude). Il est parfois difficile de trouver de la place dans certains villages pendant les pics touristiques (région de l’Everest en particulier, ou sur les hauteurs des Annapurnas).
Excepté pour des grands groupes, il n’est pas possible de réserver l’hébergement dans les lodges.
Mendicité:
Le Népal est un pays pauvre en voie de développement. Vous serez régulièrement sollicités par des mendiants. Même si certaines situations vous paraissent très émouvantes, ne cédez pas à la tentation de donner de l’argent: C’est une réaction humaine mais ce n’est pas la bonne solution pour aider le pays.
Photos:
Le Népal est un pays extrêmement photogénique : panoramas exceptionnels et scènes de vie hors du commun. Par respect, il est préférable de toujours demander l’autorisation avant de prendre une photo, surtout dans les lieux religieux. Si une personne vous dit ‘‘non’’ ou vous demande de l’argent, renoncez à votre prise.
En trek, vous pourrez recharger vos batteries et piles d’appareil photos dans la plupart des lodges, à condition que l’énergie solaire ait été généreuse durant la journée… Les prises sont adaptées : Un adaptateur n’est pas nécessaire.
Horaire:
Il y a 3h45 de décalage avec la France en été.
Au Népal, la notion de temps (et de distance) est assez aléatoire. Le retard népalais est une mauvaise habitude malheureusement bien ancrée. En tant que français, je fais de mon mieux pour remédier à ces soucis, mais le Népal est ainsi. Il est recommandé de faire preuve de patience (transports, restaurants, rendez-vous…)
Climat: Il varie selon les régions. Par exemple, il fait beaucoup plus chaud dans le Teraï (au sud) qu’à Pokhara ou encore Kathmandu.
Automne:
De début octobre à mi-décembre, ce sont les mois les plus favorables pour le trekking. Les vues sur les montagnes sont dégagées. Les températures sont agréables, voir chaudes en journée. Les nuits sont beaucoup plus fraîches. Beaucoup de monde sur les sentiers de trek !
Hiver:
Janvier – Février. Le temps est toujours très clair, mais les températures sont froides. Beaucoup de cols sont enneigés en montagne. Période agréable pour la vallée de Kathmandu.
Printemps:
Les températures sont très agréables également et augmentent progressivement. Les montagnes sont en fleurs avec les forêts de rhododendrons… Très bonne période pour les treks de début mars à mi-mai.
Eté:
De juin à mi-septembre, c’est la mousson avec des précipitations fréquentes. Ce n’est pas la meilleure saison pour le trekking. C’est une saison pour ceux qui désirent rester en vallée de Kathmandu. Les moussons sont irrégulières selon les années. Certaine
peuvent laisser la place à de nombreuses heures d’ensoleillement.
Lieu/Mois | décembre | février | avril | juin | aout | octobre |
Kathmandu | 2°c //20°c | 3°c // 21°c | 10°c // 27°c | 18°c // 29°c | 19°c // 30°c | 12°c // 27°c |
Pokhara | 4°c // 20°c | 3°c // 21°c | 15°c // 30°c | 20°c // 30°c | 21°c // 32°c | 17°c // 28°c |
Chitwan | 7°c // 21°c | 8°c // 22°c | 20°c // 33°c | 26°c // 37°c | 27°c // 36°c | 20°c // 32°c |
3,000m. | -8°c // 11°c | -5°c // 12°c | 0°c // 18°c | 6°c // 22°c | 8°c // 23°c | 5°c // 22°c |
Températures approximatives mini // maxi
Himalayan Exploration tient tout particulièrement à délivrer un service de haute qualité à ses estimés clients. La satisfaction du client et la réussite de son projet est notre seul but. Pour ce faire notre agence porte une attention particulière à la formation de ses équipes. Nous veillons aussi à ce que tout notre personnel bénéficie d’une assurance couvrant les risques pour sa santé.