Le Langtang est une destination volontiers recherchée pour la randonnée. Située au nord de la vallée de Kathmandu, proche de la frontière tibétaine. Cette région possède un parc national de 1710 kilomètres carrés. Le Langtang présente une combinaison sans égale de richesses naturelles : trésors culturels, beauté de la profonde vallée de la rivière Langtang, sommets enneigés, diversité de la faune et de la flore.
Les gens Tamang est majoritaire dans cette région. Sa culture, sa langue, son habitat, sa manière de s’habiller témoignent de l’originalité de cette ethnie. Les Tamang sont bouddhistes et revendiquent leurs lointaines origines tibétaines.
Une des grandes caractéristiques de la région réside dans le nombre important de lacs d’altitude qu’elle compte. C’est une des raisons pour lesquelles on y retrouve de nombreux touristes. Ce d’autant que le plus renommé de ces lacs, le Gosaikund attire chaque année pour la pleine lune du mois d’aout un très célèbre pèlerinage.
La Langtang possède le premier parc national créé en Himalaya. L’originalité de sa géographie et de sa biodiversité en fait une destination privilégiée des randonneurs et des montagnards. Selon leurs gouts, leur condition physique et le temps dont ils disposent les randonneurs pourront choisir entre plusieurs circuits. Il est facile de rejoindre le Langtang en véhicule depuis Kathmandu.
Le Trek vallée du Langtang emprunte un sentier qui monte vers Kyangjing Gompa en traversant forêts, cultures en terrasse et villages. Il est classé de niveau facile à modéré.
Le Tamang Heritage Trail Trek permet de partager avec le peuple Tamang la culture et le mode de vie traditionnels de ce peuple, de découvrir de merveilleux paysages dans une région proche de la frontière avec le Tibet. Cette randonnée est classée facile et sans aucune difficulté de marche.
Le Langtang, Gosaikund et Helambu Trek plonge le randonneur dans une aventure passionnante jusqu’au lac vénéré, lieu d’un grand pèlerinage, traverse des écosystèmes très variés selon l’altitude et offre des points de vue somptueux sur la chaine himalayenne. Il est classé modéré à difficile.