Le Mustang est situé entre le Dolpo et le Manang, à la frontière avec le Tibet. Le Mustang était depuis le 14ème siècle un royaume indépendant, bien que géographiquement, linguistiquement et culturellement très proche du Tibet. Le royaume fut annexé au Népal au 18ème siècle. La partie nord de cette région à partir de Kagbeni est souvent appelée Haut Mustang.
Randonner dans le paysage lunaire de de vieux royaume longtemps interdit représente une expérience à nulle autre pareille et en tous cas très différente de celle que l’on retire des autres randonnées au Népal.
Indépendamment de la nudité du paysage qui rappelle celui du plateau tibétain il est particulièrement intéressant de côtoyer un peuple dont la culture et la spiritualité sont encore peu influencées par le monde actuel.
Pour beaucoup le Mustang représente l’authenticité de l’Himalaya.
Les points forts
Le Mustang fait partie des 10 destinations les plus prisées au monde pour la randonnée selon l’édition 2012 du guide Lonely Planet.
Ouvert au trekking de groupe depuis 1992 seulement, le vieux royaume du Mustang, perché dans l’himalaya, avec ses paysages uniques et l’authentique culture de ses habitants fait manifestement partie des destinations exceptionnelles pour le randonneur.